Conditions générales de fonctionnement

 

 

Les présentes Conditions Générales de Fonctionnement (CGF) sont consultables sur place et sur le site de la clinique

Les actes effectués au sein de l’établissement de soins sont soumis aux présentes CGF que le propriétaire ou détenteur de l’animal déclare accepter sans conditions.

 

Appellation du domicile

Notre établissement Apyvet Roosevelt est classé « clinique vétérinaire » conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatif aux établissements de soins. Nos établissements Apyvet Bernou et Bourgeolles sont classés « cabinets médico-chirurgicaux ».

Les adresses de nos établissements sont : 

  • Apyvet Roosevelt, 24 avenue Président Roosevelt, 19100 Brive la Gaillarde
  • Apyvet Bourgeolles, Bourgeolles, 19270 Donzenac
  • Apyvet Bernou, 151 avenue Auguste Marchand, 19600 Saint Pantaléon de Larche

Nous sommes joignables par téléphone au : 

  • Apyvet Roosevelt : 05 55 74 37 75
  • Apyvet Bourgeolles : 05 55 85 70 00
  • Apyvet Bernou : 05 55 85 10 54

Nous sommes joignables par mail au : 

Horaires d'ouverture habituels et conditions d'accueil du public

La clinique Apyvet Roosevelt est ouverte :

  • du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 19h
  • le samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

La clinique Apyvet Bourgeolles est ouverte : 

            Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h00 à 19h

            Le samedi de 9h00 à 12h

La clinique Apyvet Bernou est ouverte : 

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 1 »h30 à 19h

            Le samedi de 8h30 à 12h

 

Personnel affecté aux soins des animaux

Personnel vétérinaire : 

  • Eric Bernard
  • Emmanuelle Joubert
  • Hélène De Moura
  • Dr Maïwenn Le Bronec
  • Dr Pascal Loneux
  • Dr Christian Meunier

 

Personnel non vétérinaire : 

  • Christelle Auzié  ASV niveau 3

Pauline Benoit  ASV niveau 5

  • Marion Boulonnais  ASV niveau 5
  • Magalie Chaumont ASV niveau 3

Cécile Christoflour ASV niveau 3

Aurore Fulminet ASV niveau 3

Elodie Mazerm ASV niveau 3

Pauline Moronval ASV niveau 3

Svetlana Smojick ASV niveau 3

Romy Van Den Berg ASV niveau 3

Prestations effectuées au sein de la clinique

Les prestations effectuées au sein de l’établissement sont : 

  • médecine générale et préventive
  • chirurgie générale et orthopédique
  • radiographie
  • échographie, échocardiographie
  • consultations de médecine interme
  • ophtalmologie
  • analyses sanguines 
  • cytologie
  • acupuncture
  • Délivrance de médicaments conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur. 
  • Vente de produits d’hygiène et d’aliments diététiques et physiologiques
  • Conseil en alimentation

Surveillance des animaux hospitalisés

Les animaux hospitalisés font l’objet de soins attentifs et réguliers. Les animaux nécessitant une surveillance intensive en dehors des heures d’ouverture sont référés à un établissement ouvert 24h sur 24 et assurant ce service.

Les visites aux animaux hospitalisés sont possibles sur rendez-vous et après accord du vétérinaire traitant.

Permanence et continuité des soins 

En dehors de heures d’ouverture la permanence et continuité des soins est assurée par le service de garde du bassin de Brive joignable par téléphone en appelant la clinique (transfert de la ligne).

Espèces traitées

Les espèces habituellement traitées dans notre établissement de soins sont :

  • les chiens
  • les chats
  • les furets, les lagomorphes, les rongeurs et les oiseaux uniquement à Bernou

Conditions tarifaires

Les tarifs sont disponibles à la clinique.

Tous les prix affichés s’appliquent, sauf complications médicales ou chirurgicales découlant de la nature de la maladie ou de l’accident, ou de l’exigence particulière du client. Les tarifs des interventions ne figurant pas sur ce document peuvent vous être indiqués sur simple demande.

Un devis peut être proposé sur simple demande après examen de l’animal.

 

Litiges

En cas de différend déontologique les coordonnées du conseil régional de l’ordre sont : 

Conseil régional du Grand Est BP74140 57040 Metz Cedex 01

Médiateur de la consommation 

Le médiateur des litiges de la consommation de la profession de vétérinaire a pour objectif de régler de manière amiable les différends financiers survenant entre tout détenteur d’un animal, client d’un vétérinaire non professionnel et tout vétérinaire inscrit au tableau de l’ordre. Il intervient sur les litiges relatifs aux prestations des vétérinaires (notamment ceux relatifs aux honoraires, à des prestations ou ventes accessoires).

Conformément à l’article L 152-1 du Code de la consommation, en cas de litiges de la consommation vous pouvez contacter le médiateur à l’adresse internet suivante : mediateur-conso@veterinaire.fr ou par voie postale : médiateur de la consommation de la profession de vétérinaire, Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires, 34 rue Bréguet, 75011 PARIS.

Responsabilité Civile Professionnelle

Notre établissement a souscrit une responsabilité civile professionnelle auprès de :

Daniel Lhuillier, mandataire intermédiaire pour le compte de VETOPTIM assurance | SAS au Capital de 100.000 € | RCS Paris 838 509 578 | Sous le Contrôle de l’ACPR, 4 place de budapest CS92459 75436 Paris Cedex 09 | Code NAF : 6622Z | Enregistré à l’ORIAS sous le numéro 18002816 (www.Orias.fr) en qualité de courtier d’assurance ou de réassurance | RC PRO et garantie financière conformes aux articles L512-6 et L512-7.

Loi « Informatique et libertés », secret professionnel

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le Client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès des vétérinaires.

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.

Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du Client

Tout acte sur un animal (traitement médicamenteux, anesthésie, chirurgie) comporte des risques dont nous informons le propriétaire. Cette information se fait verbalement ou par écrit par le biais d’un contrat de soins en particulier pour les cas graves pouvant mettre en jeu la vie des animaux.

Une contention peut être parfois nécessaire pour mettre en œuvre les soins ou l’examen de l’animal. Celle-ci peut entrainer exceptionnellement des blessures au patient malgré les précautions prises en particulier sur les animaux sauvages, agressifs ou indociles. Nous informerons le propriétaire ou le détenteur de la nécessité d’utiliser ce type de contention pour des raisons de sécurité. L’examen ou les soins du patient ne seront effectués qu’avec l’acceptation de la contention par le client. 

Le client déclare avoir pris connaissance et accepté les risques thérapeutiques et les conditions particulières d’examen énoncés ci-dessus.                                           

Contrat de soins, conditions particulières 

Toute intervention médicale ou chirurgicale faisant l’objet de conditions particulières non précisées dans ce document pourra faire l’objet d’un contrat de soins qui apportera au propriétaire les informations nécessaires à l’obtention de son consentement éclairé.

Prise en charge du patient lors de son décès 

En cas de décès du patient, le corps peut être rendu au propriétaire s’il le souhaite et si la législation le permet. Il peut également être pris en charge par l ‘établissement pour son incinération par l’intermédiaire de la société Esthima. Les frais d’incinération doivent être réglés par le propriétaire après signature des documents nécessaires.

Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux.

Les chiens de 1° et 2° catégorie sont acceptés dans notre établissement à la condition qu’ils soient muselés et présentés par une personne majeure.

Admission des animaux errants

A défaut de connaître le propriétaire de l’animal présenté par un tiers, le vétérinaire se conformera à la législation en vigueur. En dehors de soulager la souffrance animale, le vétérinaire dirigera la tierce personne vers la mairie la fourrière ou la SPA qui sont seules en charge de la gestion des animaux errants sur la commune.

Modalités de règlement

Tous les honoraires sont payables comptant lors de la restitution de l’animal ou en fin de consultation en :

  • espèces 
  • chèque
  • carte bancaire
  • prélèvement bancaire

Un acompte pourra être demandé en cas d’hospitalisation

Un paiement en 3 ou 4 fois sans frais est possible par carte bancaire

De manière exceptionnelle un paiement différé peut être accepté par le vétérinaire mais la totalité de la somme doit être remise le jour du règlement en indiquant les dates des encaissements. Un quart de la somme devra impérativement être réglé le jour de la restitution de l’animal ou de la consultation si un paiement fractionné est demandé. Le paiement fractionné doit être demandé par le propriétaire avant la réalisation des actes. Aucun paiement fractionné n’est accepté pour la vente de produits ou d’aliments.

 

Le 6 avril 2023

Docteur Maïwenn Le Bronec

Informations pratiques

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